PROTOCOLE DE DECONFINEMENT COMMUN A TOUTE LA PROFESSION HCRm
Article ajouté le Mardi 30 Juin 2020

PROFITEZ DE L’EXPERTISE D’HÔTELLERIE FRANÇAISE LE YIELD MANAGEMENT AU RESTAURANT

Peut-être vous êtes concernés par ce phénomène ou vous l’avez peut-être observé……
Un restaurant vide ou à moitié plein, un restaurant qui refuse des clients lorsqu’il est complet, des tarifs identiques que le restaurant soit plein ou pas….

Vous êtes donc concernés par ce nouvel article qui va vous expliquer ce qu’est le yield management et ce qu’il peut vous apporter !

Le Yield management est le fait de vendre le bon produit au bon moment et au bon client.

C’est quoi le yield management au restaurant ?

C’est un type de gestion tarifaire flexible qui permet d’optimiser son remplissage et sa recette totale en ayant pour objectif un rendement maximum.

Ce système permet de remplir les établissements même à la dernière minute, tout en conservant une marge permettant d’optimiser le chiffre d’affaires.

Les restaurateurs qui pratiquent le Yield Management proposent des prix qui varient en fonction du moment où le client réserve sa table et permet d’obtenir plus de réservations à des moments creux de la semaine ou à certaines périodes de l’année où l’activité du restaurant est plus faible.

Concrètement, le Yield Management au restaurant doit vous permettre :

– de remplir votre restaurant,

– de générer le moins de perte de denrées possibles

– et d’optimiser au maximum la présence de votre personnel de salle mais aussi de cuisine si vous voulez rentabiliser votre établissement le mieux possible.

Comme dans l’hôtellerie, une analyse précise doit être effectuée et certains critères doivent être pris en compte :

– La fréquentation de votre restaurant : Quels jours sont les plus « creux » et quels jours sont les plus fréquentés

– Le nombre de couverts en fonction des services : Faites-vous plus de couverts pendant le service du midi, du soir ou les deux ?

– Est-ce que l’ensemble de ces moyennes se répètent toutes les semaines, tous les mois…

– Les plats que vous vendez doivent également faire l’objet d’une grande attention. Certains plats de votre carte plaisent-ils plus que d’autres ? Proposez-vous des menus ou formules spéciales et quel est leur niveau de succès ?

Voici quelques dernières recommandations et idées que vous pouvez mettre en place :

– Pensez à proposer des réductions sur un certain nombre de tables. Par exemple vous pouvez proposer des promotions (50 %) sur un stock limité et pendant un horaire déterminé. Par exemple si vous savez qu’entre 19h et 19h30, vous avez peu de clients, proposez soit une réduction de 10 % soit vous offrez un produit si le client arrive dans un créneau horaire déterminé.

Proposez des menus à prix spéciaux un peu plus cher que votre addition habituelle afin d’augmenter vos bénéfices sur certains jours ou fêtes spéciales ce qui permet de mieux rentabiliser les services les plus demandés et de dynamiser les réservations.

– Réduisez les no-shows (personne qui n’honore pas sa réservation). En effet, c’est un véritable fléau pour les restaurateurs. C’est pour cela que de plus en plus de restaurateurs demandent une empreinte carte de crédit avec une somme prélevée si le client ne vient pas sans annuler en amont.

– Utilisez les sms et mails pour confirmer les réservations avec le jour et l’heure d’arrivée ainsi que le nombre de personnes.

– Dans les jours d’affluence, organisez votre service afin de gagner du temps. Par exemple en redressant les tables le plus rapidement possible (matériel de redressage en salle à disposition immédiate)

– Elargissez l’offre de restauration en proposant des « moments » supplémentaires de restauration sur d’autres créneaux que ceux habituellement proposés.  : brunch, tea-time, happy hour…

Vous l’avez compris pour améliorer la rentabilité de votre restaurant, mettez en place une politique de yield management.

Si vous souhaitez de plus amples informations et que vous voulez gagner du temps pour y parvenir, contactez nous

contact@hotelleriefrancaise.com – 01 88 32 02 75

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez un accompagnement sur mesure, des conseils, ou des formations.

Nos dernières actualités

Nos dernières actualités
Toute l’information liée à l’Hôtellerie et la Restauration
l
m