lL'AFFICHAGE DES ALLERGENES On fête Halloween ?m
Article ajouté le Mercredi 10 Novembre 2021

RANGER ET ENTRETENIR SON REFRIGERATEUR ET CONGELATEUR

Il est primordial de bien entretenir son réfrigérateur et son congélateur pour éviter que les bactéries ne se propagent entre aliments.

Les aliments doivent être rangés dans les compartiments adaptés.

  • Le respect de la température :

Il faut tout d’abord s’assurer que le réfrigérateur est bien maintenu à une température maximale de +4°C au point le plus froid.

Le congélateur, sa température doit être de –18°C.

Une petite astuce pour vérifier l’étanchéité du joint du réfrigérateur : fermer la porte du réfrigérateur sur une feuille de papier puis essayer de la retirer. Si elle résiste et se déchire, l’étanchéité est bonne ; autrement, le joint est à changer !

Autre astuce pour vérifier qu’il n’y a pas eu de décongélation dans le congélateur : Placer une bouteille à moitié remplie d’eau dans le congélateur. Une fois l’eau transformée en glace, retourner la bouteille (tête en bas). Si l’on constate que la glace est descendue même partiellement, c’est qu’il y a eu décongélation donc rupture de la chaîne du froid.

  • Le nettoyage et la désinfection :

Le réfrigérateur doit être nettoyé au moins une fois par mois et le congélateur une fois par an. Pour ce faire, verser de l’eau savonneuse sur une éponge propre

Frotter, rincer puis sécher avec un papier à usage unique propre et sec. On peut ensuite désinfecter le réfrigérateur en versant de l’eau chlorée diluée sur une éponge propre, frotter puis rincer et sécher avec un chiffon propre et sec.

Ne pas oublier de nettoyer le joint.

Pour le lavage de l’extérieur du réfrigérateur, utiliser de l’eau savonneuse sur une éponge propre puis rincer et sécher avec un chiffon propre et sec. Passer régulièrement l’aspirateur sur le condenseur (grille située derrière le réfrigérateur), s’il est accessible, pour éliminer la poussière qui se loge à cet endroit.

Remarque : Le dégivrage du congélateur doit se faire au moins une fois par an.

  • Le rangement des aliments :Open Refrigerator Filled With Fresh Fruits And Vegetable

Pour les règles concernant la conservation et le rangement des aliments, il est important de ranger les aliments en respectant les températures mentionnées par les fabricants sur les étiquettes. Chaque aliment a une place dans le réfrigérateur car, en fonction de sa nature, il devra être entreposé dans une partie plus ou moins froide de l’appareil. Se référer à la notice d’utilisation car les zones ne sont pas toutes identiques et dépendent des appareils. Eviter de placer des aliments nus ou sans protection (produit après ouverture du conditionnement sans film ou autre protection). Il faut veiller à ne pas surcharger le réfrigérateur et le congélateur pour assurer la bonne circulation du froid.

Source : bonne pratique d’hygiene

Nos dernières actualités

Nos dernières actualités
Toute l’information liée à l’Hôtellerie et la Restauration
l
m